top of page

L'entretien du persan au quotidien

 

  • Le brossage

 

En fonction du poil du chat, ce dernier aura besoin d’un brossage régulier. Cela peut aller d’un brossage quotidien à un brossage deux ou trois fois par semaine. Au plus souvent le chat est brossé, au moins de temps cela prend car les nœuds n’ont pas le temps de se former, il s’agit d’un simple entretien.

 

Pour brosser un persan le plus efficacement possible, il est utile de se munir d’un peigne à dents en métal, éventuellement de talc et d’une carde pour chat.

 

Le peigne doit parcourir l’entièreté du poil en n’oubliant surtout pas la base des oreilles, la collerette et le dessous des pattes qui sont les endroits où les nœuds se forment principalement. S’il y a un nœud, la première chose à faire est d’essayer de le démêler à l’aide d’un peu de talc et en brossant. Si cela ne suffisait pas, il fautpincer la base du poil près de la peau et de retirer progressivement et par petits à-coups le nœud à l’aide du peigne. Pour le cas d’un nœud trop volumineux, il n’y aura pas d’autre choix que de couper aux ciseaux (attention à ne pas couper la peau du chat !) ou à la tondeuse.

 

Une fois la fourrure bien démêlée, vous pouvez passer la carde pour faire bouffer le poil.

 

Plus le chat sera brossé régulièrement, plus il sera facile pour lui d’accepter cette manipulation.

 

 

 

  • L’entretien des yeux

 

Les persans sont connus pour leurs yeux larmoyants. Afin d’éviter une éventuelle inflammation des canaux lacrymal et afin de nettoyer le poil en dessous de ses yeux, il faut régulièrement nettoyer.

 

A l’aide de disques démaquillants et du sérum physiologique, passer doucement sur et sous l’œil du chat jusqu’à retirer les croûtes formées par l’écoulement.

 

La fréquence de l’entretien dépend de la physionomie du chat. Un chat avec un « extrême  type » demandera un entretien plus fréquent allant d’une à deux fois par jour tandis qu’un chat avec le type dit « ancien » pourra se contenter d’un entretien trois ou quatre fois sur la semaine. S’il s’agit d’un persan silver ou chinchilla, le poil est à nettoyer plus souvent afin d’éviter le jaunissement de celui-ci qui est généralement irrécupérable à moins de le couper.

 

  • L’entretien des oreilles

 

Régulièrement, vérifier l’intérieur des oreilles du chat. S’il y a un petit excès de cérumen, nettoyer doucement le pavillon de l’oreille à l’aide d’une lingette imbibée d’huile d’amande douce ou d’une lingette spécialement prévue pour le nettoyage des oreilles de chat. Attention, ne jamais nettoyer l’intérieur de l’oreille avec un coton-tige sous peine de lui perforer le tympan.

 

  • Les griffes

 

Un arbre à chat ou un griffoir sont essentiels afin que le chat puisse faire ses griffes. Sans cela, il pourrait s’en prendre à vos meubles ou fauteuils…

 

Cependant, le griffoir n’est pas suffisant pour limer correctement. Régulièrement passer un doigt sous la griffe du chat, si elle est fort pointue et aiguisée, épointer la à l’aide d’un coupe-griffe spécialement prévu à cet effet (ne pas utiliser de ciseaux ou de coupe ongles !).

 

Pour épointer il suffit d’appuyer doucement sur le coussinet du chat pour faire sortir la griffe et sectionner simplement l’extrémité de celle-ci. Ne pas oublier l’ergot ! Il s’agit de la griffe à l’arrière de la patte du chat plus en hauteur. Faire attention également à ne pas couper dans la partie rose de la griffe ce qui blesserait le chat.

 

 

  • Le bain

 

L’entretien du poil du persan nécessite un bain environ tous les mois (Si le chat ne va pas en exposition).

 

Avant toute chose, bien brosser le chat avant de le laver.

 

Afin que la manipulation complète dure le moins de temps possible et afin d’éviter tout stress tant pour le propriétaire que pour le chat, il est préférable de tout préparer à l’avance : le shampoing et l’après shampoing déjà dilué dans un récipient (généralement, la dilution est d’une dose de shampoing pour cinq doses d’eau), deux serviettes, le séchoir déjà branché, la brosse à portée de main.

 

Il peut être utile de déjà faire couler l’eau afin qu’elle soit à la bonne température avant l’arrivée du chat.

 

Il faut être ferme avec le chat mais ne pas lui crier dessus s’il refuse de coopérer. Lui parler de manière rassurante tout en le manipulant.

 

Bien le mouiller sur tout le corps mais éviter le visage dans un premier temps.

 

Appliquer le shampoing sur tout le corps et remonter délicatement vers le visage en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles et laisser agir selon les recommandations de la marque.

 

La marque utilisée à la chatterie : Iv San Bernard (les marques Pet silk et Anju sont également très bien).

 

Bien rincer.

 

Procéder de la même façon avec l’après-shampoing avec, dans l’idéal, un temps de pose d’environ cinq minutes.

 

Lors du rinçage de l’après-shampoing, ne pas hésiter à bien, bien rincer, jusqu’à ce que le poil soit « crissant » sous les doigts.

 

Une fois le bain terminé, couper l’eau et « essorer » délicatement le chat en exerçant des pressions sur son corps pour évacuer un maximum l’excédant d’eau.

 

Ensuite, le sécher avec une ou deux serviettes. Ne pas hésiter à bien essuyer le chat car cela limitera le temps de séchage.

 

Pour finir, se placer en face du séchoir, poser une serviette sur ses genoux et le chat dessus. On commence par l’arrière du chat en brossant dans le sens du poil mais aussi à rebrousse poil. Une fois que le derrière est sec, on passe aux flancs puis à la tête.

 

Le séchage au séchoir est la partie la plus longue, il faut donc être patient et ne pas faire cela à la va-vite.

 

Dans un premier temps, lors de son arrivée à la maison, il est conseillé de donner un bain toutes les deux semaines, voire toute les semaines pour les chats les plus récalcitrants, ceci afin de l’habituer au mieux à cette manipulation.

 

 

Copyright © Chatterie du Vieux Biercée

bottom of page