top of page

Le persan

Le persan est un chat au corps court, assez massif avec une ossature forte, des pattes courtes et fortes, de jolis petits pieds ronds et une petite queue. Ce corps, ainsi appelé "cobby", est souvent un peu plus léger chez les femelles, mais il doit toujours rester harmonieux. La tête du persan est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

 

 

Persan chinchilla et silver shaded

 

 

Le persan chinchilla a une robe (poils et sous-poils compris) d'un blanc lumineux tiquetée de noir en son extrémité, ce qui lui donne cet aspect légèrement argenté. La poitrine, le ventre, les oreilles et le menton doivent être d'un blanc pur. 

 

Enfin, le tipping sur le dos, les flancs et la queue doit être harmonieusement réparti. La fourrure du Chinchilla, certainement du fait du manque de pigmentation sur la plus grande partie du poil, est plus fine, souple et vaporeuse que chez la plupart des autres Persans.

 

Seuls doivent ressortir les yeux grands et ronds, d'une couleur pouvant varier du vert émeraude au bleu turquoise pur et entièrement maquillés de noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Persan silver shaded ne se distingue du chinchilla que par son tipping : son pelage blanc lumineux est pigmenté de noir sur un tiers de la longueur de son poil (au lieu d'un huitième pour le chinchilla). Le chaton silver shaded naît parfois "tigré" mais ces marques disparaissent à l'âge adulte.

 

Comme le chinchilla, le persan silver shaded possède des yeux vert émeraude pur pouvant tirer sur le bleu turquoise,et dont le maquillage noir intensifie la beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le tipping est bleu-gris au lieu de noir, on parle alors d'un persan blue silver shaded.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Persan golden shaded, golden shell et blue golden

 

 

Le persan golden shaded possède un sous-poil crème dorée à abricot mais son tipping est brun foncé plus soutenu et couvre un tiers des poils, ce qui lui donne un aspect plus sombre. Sa tête présente une ombre bien marquée, s'étendant du nez à la base de l'oreille, laquelle est également plus ombrée comme les pattes. Le tipping du golden shaded est de un tiers du poil et les coussinets sont noirs. Ses yeux vert émeraude ou bleu vert sont maquillés en brun foncé et sa truffe est brun foncé également. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le persan golden shell ne se distingue du golden shaded que par son tipping : le pelage doré/abricot est pigmenté de brun foncé sur un huitième du poil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il possède également des yeux vert émeraude maquillés de brun foncé.

 

Le persan blue golden shaded/shell quant à lui a le pelage avec une base abricot-doré avec un ensemble fondu de bleuté. La distinction entre le shaded et le shell se fait une fois de plus au niveau du tipping du poil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspiré des informations trouvées sur : persanchinchilla.eu

bottom of page